A la Dokumenta 7 de Kassel en 1982, il réalise 7000 Eichen (7000 chênes), le jour de l’inauguration il plante le premier des chênes devant le musée Fridericianum. A côté de chaque arbre se dressera une colonne de basalte de 1,20 m, chacun pourra se porter acquéreur de l’arbre et de la colonne, acquisition officialisée par un certificat portant le cachet de la F.I.U. Mais au-delà du projet artistique et écologiste, son but n’est-il pas, comme le dit Alain Borer, de « reformer la grande forêt teutonique originelle, malade, décimée, d’en reconstituer les vertus, pénombre, profondeur, humidité, de réanimer ces stèles pétrifiées et de la repeupler (…) de ses elfes, trolls, kobolds, Walkyries et tout le tralala, de tout le Walhalla » ? A la Dokumenta 8 en 1987, son fils plantera le 7000ème chêne, Kassel est désormais pourvue de la plus grande sculpture écologique en perpétuelle mutation.
Beuys a pu réaliser ce projet grâce à la réalisation d’une sculpture, un lièvre, à partir d’une copie en or et pierres précieuses de la couronne impériale d’Ivan le Terrible fondue puis moulée. Le collectionneur Joseph W. Froehlich a acheté le lièvre à Beuys pour 770.000 marks (397.000 euros) et l’a laissé à la Staatsgalerie de Stuttgart en tant que prêt permanent.
Bonjour,
suite à une de demande de prêt qui vient de nous être accordé par le CNAP pour l’oeuvre de Joseph Beuys 7000 Eichen, nous travaillons actuellement à la conception du catalogue de l’exposition « Arbres, l’intime échange », qui se déroulera du 5 juillet au 1er décembre 2019 au Centre d’art contemporain de Châteauvert (Var).
Nous sommes à la recherche de
– Une ou plusieurs photographies HD, si possible, restituant l’action de J. Beuys lors de la Documenta 7 à Kassel et que nous pourrions exposer à côté de la pelle.
– Un portrait noir et blanc de J. Beuys.
– Des petits films sur l’action des 7000 Eichen?
– Les crédits photos
le CNAP n’a pu nous fournir qu’une photo HD et nous espérons pouvoir compter sur votre aide pour restituer au mieux cette oeuvre. Avec mes remerciements.
Cordialement,
Li Ragu
Commissaire de l’exposition
0610789317
liragu.liragu@gmail.com
Bonjour, je ne possède pas d’oeuvres en meilleure définition. Vous pouvez faire circuler mon blog à votre guise. Bonne continuation. François Liénard.
Bonjour, merci pour votre réponse. Pouvons-nous utiliser les photos et les vidéos de votre blog pour en faire un diaporama et pouvez-vous nous communiquer les crédits si vous les connaissez ?
Cordialement
Li Ragu
Oui bien sûr. Ces images circulent librement sur internet. Les photos des rubriques « Schloss Moylans », « Petits et grands papiers signés » et « Greetings from the Eurasian. MUHKA » sont de moi.
Merci beaucoup. Bonne journée
Pingback: Association COAL : générer une nouvelle écologie de l'art - Manifesto XXI