Politik/Grünen

Beuys 100 Days of the F.I.U. Documenta 6 1977

100 Days of the F.I.U. Documenta 6 1977

Free International University (F.I.U.)

Free International University (F.I.U.)

DSP (Parti des Etudiants Allemands) 1969

DSP (Parti des Etudiants Allemands) 1969

Europawahl

Europawahl die Grünen (Elections européennes Les Verts) 1979

Considérée comme l’une de ses dernières grandes œuvres avant sa mort, Beuys a créé plus de 200 exemplaires de Lemon Light / Capri Battery en 1985. L’ampoule jaune est branchée sur un citron frais, d’où elle tire son énergie, émettant une faible lueur jaune. Dans cette pièce, Beuys remet en question l’équilibre écologique de la civilisation, dont le principe est une source d’énergie écologique. Beuys a terminé le travail sur l’île de Capri, d’où le nom de l’oeuvre, alors qu’il se remettait d’une maladie, et la couleur jaune citron de la lumière reflète cette atmosphère positive et lumineuse.

Capri Battery 1985

Capri Batterie 1985

Fluxus Zone West

Fluxus Zone West

Kunst=Kapital 1979

Kunst=Kapital 1979

Uberwindet endlich die Parteiendiktatur 1971

Uberwindet endlich die Parteiendiktatur  (Dépasser la dictature des partis) 1971

So Kann die Parteiendiktatur überwunden werden 1972

So Kann die Parteiendiktatur überwunden werden (Comment surmonter la dictature des partis) 1972

Free International University (F.I.U.)

Free International University (F.I.U.)

Qu'est-ce que l'argent, L'Arche, 1994

Qu’est-ce que l’argent, L’Arche, 1994

Action Piece 1972

Action Piece 1972

Sonne Statt Reagan 1982

Sonne Statt Reagan 1982


« Doch wir wollen: Sonne statt Reagan
Ohne Rüstung leben!
Ob West
Ob Ost
Auf Raketen muß Rost!
Wir wollen: Sonne statt Reagan
Ohne Rüstung leben!
Ob West
Ob Ost
Auf Raketen muß Rost! »

(Mais nous voulons: le soleil plutôt que la pluie (pluie: regen, jeu de mots avec Reagan)
Vivez sans armure!
A l’Ouest
A l’Est
Il doit y avoir de la rouille sur les fusées!)

Der Unbesiegbare (l'invincible) 1979

Der Unbesiegbare (l’invincible) 1979

Gespräch über Bäume 1983

Gespräch über Bäume (Conversation sur l’arbre) 1983

Gespräch über Bäume 1982

Gespräch über Bäume 1982

Wält die Grünen s.d.

Wählt die Grünen (Votez Verts) s.d.

1972 : Joseph Beuys, aidé par deux de ses étudiants de l’Académie de Düsseldorf, l’un coréen et l’autre africain, balaie, après une manifestation de l’opposition, la place Karl Marx de Berlin-Ouest. Pendant que défilent les banderoles prônant notamment la dictature du prolétariat, l’artiste attend sur le trottoir, appuyé sur le manche d’un balai retourné, sa large brosse à poils rouges mise en évidence. Les deux étudiants portent des grands sacs en plastiques de l’Organisation pour la démocratie directe (O.D.D.). Dès la fin du défilé, Joseph Beuys commence à balayer la place. La poussière et les tracts qui jonchent le sol sont mis dans les sacs, lesquels sont vidés contre un mur de la galerie Block. Pendant la diffusion d’un enregistrement de l’Internationale entonnée lors du défilé, Beuys rassemble les ordures en un tas rectangulaire et pose le balai à côté. Avec ce Balayage, Joseph Beuys exprime sa position vis-à-vis du marxisme. Il s’agit de le dépoussiérer de ses fixations idéologiques. Son organisation pour la démocratie directe peut permettre, selon lui, cette rénovation:

Ausfegen (Balayer) 1972

Ausfegen (Balayer) 1972

Pour le centième jour de la Documenta V à Kassel, du 30 juin au 8 octobre 1972, Beuys s’est établi au « Bureau d’information de l’Organisation pour la démocratie directe », dont il a vigoureusement débattu ses idées sur la réforme sociale. Ce projet s’inspire de l’Organisation pour la démocratie directe par référendum (Free People’s Initiative Association) de Beuys, fondée en 1971 sur les théories du philosophe et réformateur social Rudolf Steiner, préconisant un pouvoir politique accru pour l’individu et les objectifs de la liberté et de l’égalité culturelles. Les sujets de discussion au Bureau étaient très variés y compris la réforme de l’éducation, la religion, les relations raciales, les droits des femmes, l’énergie atomique, l’économie et le bloc de l’Est. Le 8 octobre, dernier jour de la Documenta V, Beuys a organisé un «match de boxe pour la démocratie directe» avec Abraham David Christian, un étudiant en art de Kassel. Christian avait défié Beuys de se battre pour un gouvernement représentatif contre la démocratie directe de Beuys. Le «match de boxe pour la démocratie directe» s’est déroulé au Museum Fridericianum, sur fond de «Thinking Room» de Ben Vautier et d’une foule de spectateurs. L’étudiant de Beuys, Anatol Herzfeld, a arbitré trois tours, après quoi il a déclaré Beuys vainqueur.

Boxkampf für die direkte Demokratie Documenta V 1972

Boxkampf für die direkte Demokratie Documenta V 1972

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